Je vais m'attacher Michel à te convertir avec autant d'assiduité que tu nous contamines de tes vieux navires d'antan.
Episode du jour :
"Chéri je crois qu'on coule ! "Le gamin ayant décidé de pioncer ce matin nous sommes partis en amoureux pour une petite balade en bateau à proximité.
Il y avait un peu de vent donc on s'est mis au mouillage dans la baie des canoubiers qui était relativement abritée.
Madame descend dans la cabine pour sortir une toile d'ombrage et ...
"Chéri je crois qu'on coule ! "Je constate la situation qui est plus comique qu'inquiétante mais en effet il y a 15cm d'eau dans le fond de la cabine..
Il y a un bouchon dans ce fond que je pensais vu sa forme être une sorte de purgeur, mais je vais découvrir quelques minutes plus tard que c'est juste un bouchon façon "bouchon provisoire de bouteille de pinard"
On lève les cousins pour ouvrir l'immense soute arrière dans laquelle je descend et constate qu'il n'y a pas la moindre goutte d'eau.
"ChériE t'inquiète on est pas prêt de couler ! "Donc je fais sauter le bouchon de pinard, le fond de cabine se vide vers le fond de cale... affaire réglée..
Mais ... d'ou est venue toute cette flotte ?
Tout est sec dans la cabine, aucune trace d'infiltration ..
Je mène l'enquête jusque dans la salle de bain ( j'aime bien dire salle de bain çà me donne l'impression d'avoir un yacht !
) et je découvre que le WC est rempli à raz bord..
Le commutateur est en position "rinçage" et là je comprends tout le déroulé de l'affaire..
La veille le gamin à utilisé les WC et a laissé le commutateur sur remplissage.
Le soir après avoir fais mon petit nettoyage ( à sec bien sûr ) j'ai lancé un remplissage du réservoir d'eau, mais à très faible débit car je faisais autre chose en parallèle.
J'en ai conclu qu'en remplissant très lentement le réservoir je n'ai pas eu de débordement rapide par le bouchon de remplissage et que j'ai mis bien plus d'eau que d'habitude.
J'en suis arrivé à monter dans le réseau d'eau, au même niveau que l'alimentation des WC et celui ci s'est rempli jusqu'à déborder.. L'eau s'étant ensuite écoulée sous la porte.
Les conclusions à en tirer sont les suivantes :
- celui qui ne remettra pas le commutateur du WC dans le bon sens passera par dessus bord.
- ne pas remplir lentement le réservoir, car en cas de fuite on rempli le bateau
- non il n'y a pas de purgeur !
On s'ennuie jamais avec un bateau